Le Séronais en quelques mots

Situé en plein cœur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises, le Séronais vous offre le spectacle de son paysage vallonné, de ses montagnes et de sa verdure. Pour vos vacances en famille, en groupe d’amis ou en couple, des activités variées vous seront proposées, entre autres les différents loisirs actifs comme la randonnée, le golf ou la pêche dans l’Arize, les visites de fermes et les spécialités gastronomiques et traditionnelles proposées dans les marchés.

La voie verte Baulou-La Bastide-de-Sérou

Le temps d’un week-end ou durant vos vacances, profitez de votre séjour en Séronais pour explorer la voie verte Baulou-La Bastide-de-Sérou. Pour faire le plein d’air pur et de paysage vert, cette piste multi-activités fait la renommée du Séronais avec ses 20 km de chemin de randonnée aménagée près de l’ancienne voie ferrée Foix-Saint Girons. Que vous aimiez vous balader à cheval, à vélo ou à pied, appréciez la beauté préservée du paysage, les sites inclus dans un décor de parc naturel et les ouvrages d’art d’antan comme les postes de garde, les viaducs et les tunnels.

Le tourisme à la Bastide–de-Sérou

Considérée comme la capitale du Séronais, La Bastide-de-Sérou dispose d’une halle vieillie, de mesures à grains en pierres préservées et de maisons de construction ancienne. Parmi les activités touristiques qui font la renommée du Séronais, vous avez également la visite de l’abbaye de Combelongue construite au XIIe siècle, le centre national du Mérens, la grotte de Garosse. Pour venir à la rencontre des animaux de race locale, l’écomusée d’Alzen dispose d’une ferme et de jardins thématiques.

Un séjour gourmet en Séronais

Avec ses 15 communes, le Séronais conquis avec le charme de son paysage et la qualité gustative de ses produits du terroir. Pour les gourmets, ce séjour dans le département de l’Ariège et la région Occitanie sera l’occasion de goûter aux spécialités et plats de terroirs dont les ingrédients sont des produits locaux.