A deux heures de Tours… la ville de Nantes !

Vous souhaitez partir un week end en France mais vous n’avez pas d’idées ? Nantes est alors un bon compromis ! Une ville dynamique à 1h de la mer, que demandez de mieux ?
A seulement de 2h de Paris en train et 4h de Bordeaux, Nantes possède une richesse culturelle et un patrimoine historique ancré sans les rues du centre ville.

 Le jardin des plantes

En plein centre-ville et à deux pas de la gare SNCF, cet espace de verdure est l’endroit idéal pour venir flâner, découvrir des plantes insolites dans les serres tropicales. Les oeuvres paysagères de Claude Ponti avec son célèbre Poussin endormi dans le jardin. Tout au long de l’année, différentes oeuvres, manifestations culturelles en tous genres permettent de faire vivre le jardin des plantes pour que chaque promenade devienne unique.

Le château des ducs de Bretagne

Un des emblèmes historiques de Nantes est le château des ducs de Bretagne, demeure de la duchesse Anne de Bretagne. Le château a été rénovée et accueille ses visiteurs toute l’année dans son musée et le long des remparts du château donnant une vue imprenable sur Nantes et son centre-ville. Au pied du château, vous trouverez le miroir d’eau, inauguré en 2015, qui reflète l’image du château et rafraîchit les Nantais toute au long de l’été.

La cathédrale de Nantes

Si vous passez par le jardin des plantes ou par le château des ducs, la cathédrale gothique Saint-Pierre-Et-Saint-Paul sera sur votre passage pour rejoindre le centre-ville nantais. Elle est en rénovation depuis plusieurs années afin de se refaire une beauté et le résultat n’en est que plus beau ! Si l’envie vous prend de venir visiter Nantes pendant la période de Noël, la cathédrale se part d’un habit de lumières en 2018 grâce à l’association Luminantes, avec un spectacle son et lumière entièrement coloré.

 

Le lieu unique

Ancien lieu de fabrication des petits beurres LU, cette ancienne usine a été transformé centre culturel : une scène, un espace d’exposition, un bar, un restaurant, une boutique, une librairie on y trouve aussi un hamac ! En bref, ce lieu totalement atypique vous fera voyager l’espace d’un instant. Au bord de l’Erdre et à deux pas de la gare de Nantes, détendez-vous à la terrasse du bar et siroter votre boisson en toute tranquillité dans ce lieu chargé d’histoire.

Le centre ville historique

Les rues pavés, les petites ruelles piétonnes, les maisons penchées, vous pourrez découvrir le centre-ville de Nantes avec toute son histoire. La ville fait en sorte d’entretenir ses rues sans en dénaturer l’histoire et l’architecture de ses bâtiments. Vous pourrez alors découvrir que l’ancien et le contemporain se marient très bien !
Découvrez le quartier historique de Bouffay, avec ses nombreux et bars et restaurants ! Ses rues étroites et piétonnes vous permettront de découvrir de bonnes adresses tout en profitant d’une vue agréable. Pour profiter pleinement de la vie nantaise, Bouffay est un quartier vivant et trépidant le soir et le week-end !
Pour ce qui est du coeur actif nantais et des endroits à forts passages, l’éléphant du web vous conseille de visiter les alentours de la place du commerce. Cette partie de Nantes est accessible par les plus grandes lignes de bus et par toutes les lignes de Tramways. Vous pourrez ainsi visiter la place Royal, la place Graslin, le passage pommeraie ainsi que de nombreux autres endroits !

Le maillé brézé

Ancien bateau de guerre reconverti en musée, ce bateau s’est fait une place sur le quai de la Fosse à Nantes pour transmettre le patrimoine maritime nantais. Des visites sont possibles dans les entrailles du bateau grâce à l’intermédiaire d’un guide.

 

Les machines de l’ile

Devenu symbole de la ville de Nantes, le Grand éléphant a su étendre le rayonnement culturel de Nantes à l’international. Les machines de l’île ont sur conduire des projets donnant vie à de nombreuses machines sur la pointe ouest de l’île de Nantes. Ainsi, vous pourrez déambuler sur l’esplanade au côté de l’éléphant en promenade, faire un tour de carrousel ou d’éléphant, visiter le musée des machines de l’île. De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour passer un agréable moment auprès ces créatures faites de bois et d’acier.
Traverser les nefs et pourquoi ne pas prendre un verre au hangar à bananes ? Ce lieu culturel possèdent de nombreux bars où vous pourrez profiter de la vue sur la Loire. Consultez le site de Manon, une jeune nantaise amoureuse de sa ville et de ses éléphants! Consultez son  guide de l’ éléphant du web qui contient une multitude d’informations et des photos magnifiques !!

Se déplacer dans Nantes

Enfin pour se déplacer dans la cité des ducs, de multiples alternatives s’offrent à vous :
La ville de Nantes est très bien desservie par les transports en commun. Ainsi, vous pourrez jongler entre le tramway et les multiples bus pour vous déplacer en ville !
Les bicloo, ces vélos en libre-service vous permettent de vous déplacer vous en ville à vélo, une super façon de découvrir la ville et son architecture ! Si vous êtes des grands marcheurs, tous les lieux présentés dans cet article sont accessibles simplement à pied.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *