2 sites touristiques de la Bastide-de-Sérou qui méritent un détour

Dans le département de l’Ariège en région Occitanie, la commune de la Bastide-de-Sérou est la destination idéale pour faire du tourisme dans le sud de la France. Parmi les sites touristiques que vous devez absolument visiter, Saint-Lizier et Audressen dans le Midi-Pyrénées arrivent en tête de classement.

Saint-Lizier

Saint-LizierSitué à deux kilomètres au nord de Saint-Girons, Saint-Lizier figure parmi les « plus beaux villages de France » avec ses maisons anciennes datant du XVe siècle et bâties sur une colline avoisinée d’un fleuve. Habité depuis plus de 2000 ans, ce village abrite les vestiges de la période romaine et fut également un centre religieux. Pour découvrir Saint-Lizier, vous aurez le choix entre la partie inférieure du vieux village et de la cathédrale de Saint-Lizier, et la partie supérieure où se trouvent le palais des évêques et les vieilles constructions.

Avec sa tour octogonale, ses cloîtres avec balcon et ses sculptures de pierre, la cathédrale de Saint-Lizier est le point de départ pour une visite touristique du village. À l’intérieur du bâtiment ancien, vous pourrez observer des fresques du XIe siècle et admirer les trésors des évêques de Couserans conservés dans la sacristie qui contiennent entre autres un buste de Saint-Lizier et une orfèvrerie spécifique.

Audressein

AudresseinDans le Midi-Pyrénées, spécifiquement dans le département de l’Ariège, se dresse le petit village d’Audressein au paysage pittoresque. Installée dans une vallée sise au sud-ouest de Saint-Girons, Audressein offre le spectacle d’un village traditionnel comprenant une église du XIIe siècle décorée avec des fresques médiévales et d’un clocher atypique décoré avec deux arches. Près du pont de Audressein, vous aurez la chance d’observer le fonctionnement d’une « batteuse hydraulique » dont l’accès est disponible au public deux fois par an. Et si vous vous intéressez particulièrement aux architectures d’églises, vous pourrez également visiter l’église de Castillon-en-Couserans.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *